LES SATELLITES

Publié le par BacPro 08-09

Chaque satellite a une capacité de 1200 circuits téléphoniques et peut assurer la retransmisson de deux canaux de télévision.

Le premier satellite français était Astérix.

Les caractéristiques du satellites sont:

            - environ 20m de longueur
            - environ 7m de hauteur
           - il fait 1870kg au lancement
           - et 1012kg en orbite.
La premiere liaison France-Angleterre en direct date de 1950, pour le couronnement de la reine par ondes hertziénnes parce que la France est proche de la Grande-Bretagne sinon cela n'aurait pas été possible.
Le 4 octobre 1957, la terre posséde son premier satellite artificiel du nom de Spoutnick Telstar.
Les premiers images en direct des USA arrivent à Pleumeur-Bodou le 11 juillet 1962. Spoutnick Telstar tourne autour de la Terre en 2h40 mais ne restait que 20 minutes entre la France et les USA.
Jusque dans les années 1980, les liaisons se faisaient par câbles de fibres optique mais il n'y avait que le son qui pouvait passer. Depuis, il y a les câbles de fibres de verre qui peuvent faire passer le son, les images (vidéos), et les textes. Les câbles permettent de faire passer plus d'informations. Les satellites envoyés par l'Europe sont lancés dans l'espace par la fusée Arianne.
Au coeur du satellite se trouve la batterie, la reserve de carburants, l'ordinateur de bord...
Sur le satellite, on va trouvait du papier Milard. lLe même revetement utilisé pour les équipements des vêtements des pompiers. Ce papier permet de protéger le satellite de la température de l'espace qui varie entre -150°C et +150°C, ainsi la température est comprise entre 0 et 40°C.
Dans l'espace, aujourd'hui, il y a 5000 satellites qui ne fonctionnent plus et 500 qui sont encore en activité.


Nadége et Laura



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article